lundi 7 décembre 2009

Réunion de la commission mobilité de l'agenda 21

La réunion de ce soir portait sur le stationnement et les déplacements liés aux navetteurs, aux écoles et aux poids lourds. Des remarques intéressantes ont été formulées. Pour ce qui concerne les cyclistes, il a notamment été question de


  • la capacité insuffisante du parking à vélo de la gare

  • le placement inadéquat à la gare du parking pour moto : il se trouve en bout d'allée piétonne (cet espace devrait être rendu aux cyclistes)

  • la possibilité d'affecter le parking du pont carré au stationnement des vélos et au passage des piétons (accès de toute façon en cul de sac donc non optimal pour les voitures).

  • la trop grande vitesse autorisée sur la chaussée de Mons à l'entrée d'agglomération (passage de poids lourds proche des cyclistes à d&éfaut de piste cyclable protégée.

  • l'état des lieux à faire au niveau parking vélo dans les écoles (situation et besoins)
Enfin, la congestion automobile du trafic à destination des écoles est un problème majeur qui va demander des décisions courageuses. Notre proposition de fermeture de rues lors de la semaine de la mobilité a été réaffirmée. Nous suggérons même de faire l'expérience au niveau de tout l'intramuros. En effet, le constat est le suivant :

  1. Si on s'attaque à la problématique de la congestion automobile aux heures d'entrée et de sortie des classes, on va très vite constater que le problème se pose au niveau de l'ensemble de l'intramuros tant tout est imbriqué.

  2. La commission de l'agenda 21 est dans une phase de diagnostic

  3. Faire un test est la meilleure façon d'identifier les problèmes pour mieux trouver les solutions.

  4. Un test ne peut pas s'improviser : cela demande un minimum de prise en compte des conséquences prévisibles et une campagne d'information auprès des usagers.
Nous encourageons donc l'echevin de la mobilité à prendre les dispositions pour que cette expérience puisse être menée durant la semaine de la mobilité de 2010. Nous rappelons notre proposition de service et la facilité à informer rapidement et correctement tout le public scolaire par le biais du journal de classe. L'agenda 21 est là pour préparer des solutions pour le futur. Un test en situation réelle sera toujours est plus concluant que de longues discussions en commission. A suivre...

Aucun commentaire: