vendredi 4 décembre 2009

Action Saint-Nicolas : Acte 1

Il fait encore nuit quand Saint-Nicolas se met en route à vélo en direction de la gare. Dans le froid matinal, la mission du jour est rondement menée :
D'abord la félicitation des cyclistes qui continuent à rouler à vélo en hiver. Ils sont les pionners de la mobilité douce sur 2 roues. Leur perséverance apporte de l'eau à notre moulin : rouler à vélo toute l'année est possible avec un minimum d'équipement, un peu de volonté et un bon éclairage. C'est donc avec plaisir que nous distribuons des mignonettes en chocolat ainsi qu'un petit tract d'encouragement.
Cette première partie terminée, en route vers l'administration communale pour une visite de Saint-Nicolas à l'équipe mobilité de la ville. Après l'inspection des vélos de service de la ville, toujours à l'état neuf dans le hall tant ils sont peu utilisés, Saint-Nicolas remet un petit ballotin de pralines et un courrier de circonstance : notre constat devant une politique cyclable dont l'electro-encéphalogramme semble plat depuis un certain temps. A suivre...

Texte de notre courrier déposé à la ville et daté au 6/12, Saint Nicolas oblige :

Le vélo est bon pour la santé.
SAINT-NICOLAS qui est plusieurs fois centenaire est un adapte convaincu de la petite reine. En effet, le poids des années est si léger sur un vélo que les hanches du Grand Saint, entretenues pas ce sain exercice, ne craignent pas l’ostéoporose.
SAINT-NICOLAS est aussi le patron des écoliers. Sa déformation professionnelle le pousse à s’inquiéter du travail de l’équipe mobilité de la ville d’Ath en faveur du vélo. SAINT-NICOLAS, qui n’est pas un bleu pour repérer les cancres, a été intrigué : le bulletin mitigé délivré par le Gracq n’a pas été signé par l’autorité communale. Les mauvaises notes sont-elles restées cachées au fond du cartable ?
Voyons cela : En matière de politique vélo, il est vrai que tout ne peut être fait en même temps car les moyens financiers et humains sont limités. Mais la liste des dossiers en souffrance est édifiante :


CONTRESENS CYCLABLES ( « S.U.L. » pour « Sens Uniques Limités ») :

- Les panneaux de signalisation SUL, légalement obligatoire depuis plus de 5 ans, sont toujours attendus.
- Certains SUL ont été prévus en février, annoncés pour Pâques et sont toujours invisibles en décembre.
- D’autres SUL sont refusés unilatéralement sans justification et au mépris de la loi qui défini les conditions dans lesquelles cette signalisation est obligatoire (largeur de 3 mètres et vitesse des véhicules ne dépassant pas 50 km/h).
- Une réunion de concertation entre les différents acteurs en désaccords sur cette question (Gracq – police – ville) devait être organisée après les congés scolaires de pâques 2009 : elle n’est toujours pas à l’agenda.
- L’avis de l’IBSR n’a pas été demandé sur ce sujet qui inquiète certains fonctionnaires et décideurs politiques : l’inaction est-elle préférable à la réflexion, la concertation et à la prise d’avis extérieurs ?

STATIONNEMENT DES VELOS :


- Les défauts d’aménagement du parking vélo de la gare n’ont pas été corrigés : la cohabitation entre les vélos et 2 roues motorisés reste non organisée et problématique.

- Aucun emplacement pratique supplémentaire n’a été prévu en centre ville alors que des dépenses ont été faites pour des objets purement décoratifs.

ACCES A VELO VERS LE CENTRE DEPUIS LE FAUBOURG DE MONS :

- Le problème de circulation automobile de transit par le Chemin du Vieux Ath aux heures de pointe n’est pas réglé alors que ce problème récurent est signalé depuis des années.
- Le stationnement automobile anarchique autour de Séquoia n’est pas réglementé
- La question de la circulation des cyclistes au tunnel de la gare n’a pas été abordée (sinon tout récemment suite à une initiative du Gracq vis-à-vis de la police d’Ath qui a provoqué une réaction du Bourgmestre en sa qualité de chef de la police) .

RESEAU CYCLABLE :

- Nos demandes motivées pour remplacer des panneaux C3 (interdiction à tous les véhicules) par des panneaux D10 (circulation réservée aux piétons et cyclistes) à des endroits de passage utiles aux cyclistes restent sans réaction ni réponse. (par ex.rue du Berger David, passerelle derrière la caserne des pompiers, …)
POLITIQUE VOLONTARISTE :

- Aucune initiative n’a été prise durant la semaine de la mobilité 2009 alors que des initiatives privées se sont mises en place.
- Pour cette même semaine de la mobilité, nous avions remis plus de 3 mois auparavant un projet concret et facile à mettre en œuvre (fermeture à la circulation automobile de 3 petites rues du centre ville sises à proximité d’écoles, aux heures d’entrée et de sortie des classes). Notre demande n’a reçu aucune réponse malgré 4 rappels et notre offre de service bénévole.

MARQUAGE SUR LES VOIRIES REGIONALES :

- La piste cyclable de la chaussée de Bruxelles est effacée en plusieurs endroits depuis plus de 2 ans et nous n’obtenons aucune réponse sur nos remarques au sujet de cette situation anormale.
- Le marquage de la bande cyclable de la rue Gérard Dubois n’est pas adéquat : il s’efface trop rapidement du fait du passage du charroi automobile, surtout dans le virage. Nous ne recevons pas de réponse sur les solutions techniques que nous proposons (bande de couleur ou marquage thermoplastique).
- La rencontre prévue depuis des années avec l’ingénieur responsable de la SPW pour le district d’Ath n’a toujours pas été organisée.

COMMISSION VELO :

- La création d’un espace de travail et de concertation consacré spécifiquement au vélo n’est toujours pas jugé utile.

Et à côté de cela, des moyens financiers sont utilisés pour des dispositifs purement décoratifs et pour des achats irréfléchis :

- Les vélos de service de l’administration sont très rarement utilisés. C’est regrettable lorsque l’on se souvient que leur acquisition a servi de prétexte pour différer d’autres mesures (cf. courrier de 2007 en réponse à la non réalisation d’une de nos demandes « des choix budgétaires sont opérés – la ville d’Ath vient d’acquérir 3 vélos qu’elle a mis à disposition de son personnel pour les besoins du service »)

- Aucun des dispositifs placés pour empêcher le stationnement automobile sauvage n’a été pensé pour pouvoir servir également de parking vélo, alors qu’il y a pourtant de la variété : des boules métalliques de style « casque anglais », des bornes et des bacs de fleur en pierre bleue, des bananiers, …)

A quand une vraie bonne nouvelle pour les cyclistes ?
Début 2009, nous vous avions présenté nos vœux pour l’an 9 en espérant que vous pourriez faire diligence.
En fin d’année les rênes de la diligence ne semblent toujours pas très fermement tenues pour ce qui concerne nos préoccupations.
Les rênes d’une politique ambitieuse en faveur du vélo ne devraient elle pas être reprises en main par l’autorité communale ? Nous le souhaitons ardemment.
Pour le vélo à Ath, l’heure est grave tant la situation semble figée. Ne sachant plus que faire pour réveiller les initiatives, le Gracq a sollicité l’appui de SAINT-NICOLAS pour vous rendre une visite d’encouragement en vos bureaux.

SAINT-NICOLAS ne rit certainement pas dans sa barbe … mais cela ne l’empêche pas de venir les chocolats à la main pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’année.

Bien à vous.

Le GRACQ d’ ATH .

CC/ PERE NOEL
Pourquoi le Père Noël ?
Certes les aménagements cyclables ne vont pas tomber du ciel avec les jouets par milliers.
Certes, le politique vélo du Pôle Nord n’est pas à la pointe
Certes, le Père Noël n’a pas les rênes du pouvoir en main…
Mais le Père Noël, lui, il sait tenir ses rennes et il apporte des réponses aux lettres qu’il reçoit.










Un début de matinée bien muovementé pour Saint-Nicolas. Entre le départ dans la nuit et le retour au lever du soleil ...
voir toutes les photos du vendredi ici


voir aussi : LE REPORTAGE DE NO TELE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, Vendredi matin nous avons fait une photo avec Saint-nicolas, et on nous a dit de venir voir sur le site mais nous ne trouvons pas. Pouvez vous nous dire où elles se trouvent ?
merci d'avance