samedi 29 mai 2010

Courrier à la ville : quid nos propositions ?

Le futur plan vélo de la région wallonne intéresse la ville, vu les moyens financiers conséquents qu'il comporte. Une procédure d'appel à projet sera prochainement lancée. Pour mobiliser un maximum d'énergies autour de ce projet, une réponse favorable de la ville à l'une ou l'autre de nos demandes nous aiderait à prendre la balle au bond. Nous le confirmons par courrier à l'Échevin de la mobilité Raymond Vignoble :

Le futur plan vélo wallon sera une réelle opportunité pour Ath. L’adhésion de nombreux bénévoles autour de projets porteurs pourra être un facteur de succès.
Le Gracq est l’un des principaux pourvoyeurs de bénévoles sur les questions de politique cyclable. Or, une perte de motivation est constatée au sein de notre association : l’énergie déployée dans de nombreuses actions et démarches produit peu de résultat concret.
L’autorité communale a un grand pouvoir pour encourager les initiatives par des décisions adaptées… ou les décourager par une trop longue inaction.
Dans le cadre de la re-motivation de nos bénévoles autour de nouveaux projets, pourriez-vous nous confirmer quelles sont les intentions de la ville au sujet de 3 demandes concrètes qui nous tiennent à cœur et pour lesquelles nous restons sans réponse à ce jour :
  1. SUL Généralisés dans l’intra muros : nous avons argumenté pour l’ouverture de tous les sens interdits de l’intra-muros aux cyclistes. Nous demandons que la ville renonce à maintenir en zone 30 des exceptions qui vont à l’encontre de l’esprit de la loi sur les SUL
  2. Panneaux D10 au tunnel piétonnier de la gare : nous demandons une mise à jour de la signalisation pour permettre le passage conditionné des cyclistes à cet endroit stratégique. Il est possible de mieux correspondre à la pratique réelle des usagers sans remettre en cause l’obligation de respect du piéton par le cycliste (qui est bien prévue par le panneau D10). Des mesures d’accompagnement sont possibles : des aménagements aux descentes de quai, des campagnes de sensibilisation auxquelles nous pourrions participer en collaboration avec la police d’Ath (qui a d’ailleurs émis un avis favorable à ce sujet)
  3. Semaine de la mobilité de septembre 2010 : Nous plaidons pour une action à l’échelle de l’intra-muros afin d’alimenter la thématique de réflexion lancée voici 3 ans lors des dimanche sans voiture « 6 ponts – 6 points d’action ». Nous vous rappelons que l’intra-muros concentre sur une superficie de moins d’1 km2 de nombreuses activités (sociales, économiques et culturelles) et connaît de gros problèmes de congestion roulière à certaines heures.

Aucun commentaire: