lundi 12 octobre 2009

Remous autour de l'Agenda 21 Local

Les réserves que nous avons émises au sujet de l'agenda 21 local ont suscité des débats au sein de Comité de Pilotage Restreint (CPR). La secrétaire du CPR nous confirme :

(...) bien que cela puisse être frustrant, le comité souligne que le rôle d’un agenda 21 local n’est pas de travailler dans l’immédiat.
Nous ne pouvons que vous encouragez à rester actif au sein de la commission mobilité. Vos suggestions seront intégrées au diagnostic

Nous rappelons et précisons nos objections :

Ce qui pose problème, c’est que cet agenda 21 local serve de prétexte à reporter les décisions ponctuelles nécessaires.

2 remarques à ce sujet :

1/ La mise en chantier d’un agenda 21 ne dispense pas la ville de respecter ses obligations légales : Où sont les panneaux SUL qui étaient annoncés pour Pâques ? Pourquoi l’absence de réglementation SUL pour certaines rues n’est toujours pas justifiée (pas de réponse à nos courriers - une réunion promise pour « après les congés de pâques » qui ne s’organise jamais - pas d’avis d’expert sollicité (par ex. celui de l’IBSR) ? Pourquoi la ville se dispense t-elle de mettre en pratique le code de la démocratie locale qui prévoit l’interpellation citoyenne ?

2/ La mise en chantier d’un agenda 21 n’est pas incompatible avec les mesures d’utilité publique favorables au développement durable : Pourquoi le parking à vélo de la gare reste impunément envahi par les cyclomoteurs à quelques mètres de l’hôtel de police ? Pourquoi la ville n’a pris aucune initiative durant la semaine de la mobilité ? Pourquoi la ville préfère investir dans les fleurs annuelles qu’il faut arroser en camion plutôt que dans des parkings vélos durables ? Pourquoi le Ravel est quotidiennement utilisé par des véhicules à moteur en toute impunité ? Pourquoi la signalisation du tunnel de la gare n’a toujours pas été revue pour permettre le passage des cyclistes, comme nous le demandons depuis 3 ans ? …


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