lundi 21 avril 2008

Le problème du parking continue à pourrir le climat

Suite aux modifications de certains points du régime de stationnement à Ath, une vigoureuse réaction de protestation -non fondée- de l'association des commerçants n'a pas manqué de nous étonner. Sur le fond, il s'agit d'une extension de la zone rouge sur les parties de la zone bleue qui, jusqu'ici, étaient squattée par des voitures ventouses bien entrainées à la valse des disques de stationnement (c'est à dire : "on reste sur place et c'est le disque qui tourne toute la journée").

A défaut de pouvoir être présent à la réunion du jeudi 24/4, voici notre réaction (exprimée à titre personnel par Jean-Michel vu le manque de temps pour se concerter sur le sujet)

Je prends connaissance de vos sautes d’humeur. Je serai dans l’impossibilité d’être présent ce jeudi 24 pour cause de voyage à l’étranger et croyez bien que je le regrette vu mon profond désaccord avec vos points de vue, ce que j’aurais bien voulu pouvoir exprimer avec les nuances voulues. Les débats autour du stationnement payant à Ath pourrissent la vie de la population depuis des lustres et, plus que jamais, Ath se distingue comme ville « médiévale » à ce sujet. Je vous ferai suivre un dossier complet et documenté sur ce sujet mais je vous fais déjà remarquer une chose (en préparation de votre réunion) : des études menées partout dans le monde ont montré que les cyclistes sont les clients les plus fidèles parce que leur autonomie est limitée (car qui va à vélo jusqu’au Cora à Hornu ?). Or, à Ath, ils sont les plus mal lotis de tous et personne ne s’en soucie, même pas les commerçants chez qui ils sont clients ! Il n’y a pas un seul emplacement « valable » pour parquer son vélo sur tout le centre cille et les contresens cyclable ne sont même pas signalé aux endroits importants, comme les rues qui donnent sur la Grand’Place. On supprime une place de stationnement et c’est toute l’association des commerçants qui crie au meurtre d’une seule voix et toute la ville qui s’arrête de respirer pendant des semaines. Toujours le stationnement des autos, et toujours, et toujours, et rien d’autres comme projet intelligent pour l’avenir. J’espère que nous pourrons nous retrouver sur des sujets plus intéressants pour faire progresser notre ville. En tant que commerçants, vous devriez comprendre que sans le développement de la mobilité douce et le rétablissement du caractère convivial du centre ville, vos commerces sont voués à une mort prochaine et certaine. Les centres commerciaux qui fleurissent partout sauront mettre les moyens pour conquérir vos clients automobilistes derrières lesquels vous courrez en vain. N’oubliez jamais qu’il y a aussi des clients piétons et des clients cyclistes qui cherchent la proximité et ont d’autres exigences. Il ne faut pas les négliger en pensant qu’ils sont obligés de venir chez vous faute de moyen de transport. Les courses sur Internet, cela existe aussi … et presque toujours avec livraison gratuite ! J’espère que vous pourrez regarder positivement vers l’avenir sans hypothéquer de précieuses années de progrès dans des combats d’arrière garde perdus d’avance.

Au plaisir de pouvoir vous rencontrer dans une prochaine réunion des commerçants… à condition que le parking des voitures ne soit pas le seul sujet à l’ordre du jour.
Bien à vous

1 commentaire:

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)