jeudi 6 novembre 2008

SUL : cela bloque autour du "Grand 8"

Aujourd'hui, rencontre avec Geoffrey Denhaerynck (service mobilité et service technique de la ville d'Ath) au sujet du dossier des S.U.L. qui sera remis au collège échevinal pour décision prochainement. Mauvaise surprise : c'est quasiment un retour à la case départ qui nous est servi : la police a rendu un avis négatif sur des rues parmi les plus importantes pour l'accessibilité des cyclistes et cet avis semble vouloirêtre suivi. Nous confirmons à nouveau notre point de vue... en espérant que le combat d'arrière garde ne va pas se prolonger dans le "grand 8" autour de la grand place.... (voir plan) A suivre... Extrait de notre courrier :

(...) S.U.L. CENTRE VILLE :
Pour revenir sur le dossier dont nous avons pu discuter longuement, je vous confirme notre point de vue : il est important que les S.U.L. soient placés partout où leur absence occasionne des détours non négligeables pour les cyclistes. Nous n’avons pas d’objection majeure à ce que les rues de Brantignies et rue de France soient retirées du projet dans la mesure où elles sont parallèles, peu distantes l’un de l’autre et reliées par la rue Cousin qui sera autorisées aux cyclistes dans les 2 sens.
Par contre, si les rues d’Enghien, Haute, de Nazareth, du Moulin, du Pont Quelin, et des Hauts Degrés et, dans une moindre mesure, la rue de l’Esplanade ne sont pas mise en SUL, le projet se trouve complètement vidé de sa substance car ce sont là les axes d’accès importants vers et dans le centre ville (centre ville qui est en zone 30 km/h où, théoriquement, le vélo et le piétons doivent être favorisés). Nous revendiquons d’ailleurs depuis toujours que les SUL soient placés «
en priorité sur les rues du centre ville autour de la Grand Place » car se sont des rues commerçantes et/ou des rues de transit possible vers des écoles du centre.
La décision finale ne nous revient pas mais nous ne soutiendrons pas un projet qui manquerait d’ambition et resterait fort en retrait par rapport à ce que la loi prévoit. Nous n’aurons aucune difficulté à argumenter à ce sujet vu les éléments déjà confirmés (largeur de voirie – visibilité – zone 30km/h) et les nombreux exemples de placements de SUL réussis dans d’autres communes. Mais nous préférerions pouvoir passer à autre chose. D’autant qu’avec les années qui passent, nos critiques risquent de devenir de plus en plus lourdes à digérer. La 1/7/2009, nous fêterons le cinquième anniversaire de la loi qui impose le placement des SUL …

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