lundi 27 octobre 2008

Parking à vélo de la gare : nouvelle intervention

Le tout nouvel hotel de police souffle ses premières bougies d'anniversaire et déjà la situation du parking à vélo donne les premiers signes d'une prochaine saturation.
Voir photos et commentaires sur http://www.mobilespath.blogspot.com/

Nous écrivons au bourgmestre :

Par la présente nous vous informons de la situation au niveau du stationnement des vélos à la gare d’Ath. Ce sujet est important car Ath est un nœud ferroviaire important et les défis à relever au niveau des problèmes de mobilité commande d’investir massivement dans des emplacements de parking sécurisés pour les vélos aux abords des gares.
La situation n’est pas satisfaisante à Ath. Nous postons quelques commentaires et photos www.mobilespath.blogspot.com que nous vous prions de trouver en annexe. La situation actuelle est encore tenable, mais pour combien de temps ? Jusqu’à quel printemps ? 2009 ? 2010 ?

Voici quelques mesures que nous préconisons :
1. Transformer le parking « moto » derrière l’hôtel de police en parking exclusif « vélo » car les vélos sont plus vulnérables au risque de vol et de vandalisme que les cyclomoteurs et les motos
2. Interdire le stationnement des 2 roues motorisés derrière l’hôtel de police car la nuisance est importante pour la population (bruit – pollution -…). Et cela d’autant plus à cet endroit (nombreux piétons – passager de la SNCB - …). A noter que pour gagner cet endroit, certaines motocyclettes empruntent le tunnel de la gare avec tous les dangers et inconvénients que cela suppose pour les autres usagers (bruit – émanations de gaz d’échappement dans le tunnel - …)
3. Prévoir de nouveaux emplacements « 2 roues » bien sécurisé au parking des locomotives (en sacrifiant quelques places pour voiture) en délimitant des zones bien distinctes : vélo d’un côté / cyclomoteur & moto d’un autre côté. A noter qu’une caméra de surveillance serait peut-être nécessaire pour sécuriser l’endroit.

Nous vous rappelons que le vélo, contrairement aux 2 roues à moteur, est un moyen de transport qui ne procure que des bénéfices au niveau social (bruit – pollution – santé – convivialité - …) et qu’il mérite d’être d’avantage encouragé comme alternative de mobilité intéressante sur le plan du développement durable. Pour cela, une offre accrue de parking pour vélos est un élément déterminant. Une gare ferroviaire comme celle de la ville d’Ath devrait à terme pouvoir disposer de minimum 200 emplacements « vélos » sûrs et confortables pour inciter les navetteurs habitant à quelques kilomètres de la gare de se déplacer davantage à vélo. Surtout qu’une utilisation accrue du vélo réduirait d’autant la pression automobile sur le centre ville… ce dont Ath a grand besoin !


2 questions subsidiaires :
Pourquoi ce qui existe ailleurs ne serait pas possible à Ath ?
Quelle superficie serait nécessaire pour remplacer le parking vélo représenté par la photo ci-dessous par un parking pour voitures de la même capacité en terme de nombre de personnes ?





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