samedi 15 novembre 2008

Don de 29€ au profit de G.T.S.

Nous versons un pécule d'encouragement à l'action "génération tandems scolaires", non sans rappeler une nouvelle fois notre avis sur la question : notre courrier d'accompagnement à Valérie Voronine

Comme convenu, nous vous prions de trouver en annexe la somme de 29€, soit l’intégralité de la recette de la location de vélo du dimanche sans voiture de septembre dernier.

Nous sommes convaincus que vous en ferez bon usage dans le cadre de la promotion du programme Génération Tandems Scolaires dans l’entité d’Ath.

Nous vous confirmons à nouveau notre point de vue sur l’insuffisance de la politique cyclable menée par la ville d’Ath : l’organisation des G.T.S. à Ath est une initiative très heureuse en matière de vélo éducation mais qui souffre de n’être pas intégrée dans une réelle politique de vélo promotion, qui viserait à augmenter le nombre de déplacements à vélo dans l’entité.

Car après 4 ans d’expérience GTS à Ath, nous considérons que le bilan reste faible :
- La participation n’évolue pas : 3 écoles - moins de 15 tandems scolaires par an
- Ces tandems scolaires ne circulent que quelques semaines sur toute l’année scolaire.
Nous pensons qu’une évaluation en profondeur pourrait être faite pour mieux atteindre les objectifs de l’ASBL Empreintes dont le premier cité sur le site internet
www.empreintesasbl.be est « Augmenter la part modale du vélo comme moyen de transport chez les jeunes en ville ».
Nous espérons que le Prix européen de la Sécurité Routière décerné à Paris pourra aider à obtenir d’avantage de mobilisation à l’avenir.

Enfin, l’augmentation de la part modale du vélo comme moyen de transport est un enjeu de société important. De nombreuses pistes n’ont pas été explorées et c’est la raison pour laquelle nous préconisons la mise sur pied d’une commission vélo dans le cadre de nos revendications :

Promotion active et volontariste

Regroupement des acteurs impliqués dans la promotion du vélo dans une « commission vélo » qui recevra la mission d’accroître le nombre des déplacements utilitaires à vélo dans l’entité ainsi que les moyens financiers et humains de mener à bien cette politique

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