mardi 14 octobre 2008

Chemin du Vieux Ath : (presque) rien n'a changé

Ce lundi, durant 15 minutes entre 7h45 et 8h00, pas moins de 15 voitures se sont engagées sur le vieux chemin d'Ath pour éviter la file de la chaussée de Mons. Nous écrivons à nouveau aux autorités :

Par la présente, nous vous confirmons que la circulation automobile de transit reste problématique aux heures de pointe au Chemin du Vieux Ath.

Ce lundi 13 octobre entre 7h45 et 8h, par moins de 15 voitures sont passées par ce petit chemin vicinal de 2,80 mètres de large sans trottoir qui sert d’axe de communication privilégié vers le centre pour de nombreux piétons et cyclistes. Voici quelques photos prises sur quelques minutes (à noter que la scène de la voiture, du cyclomoteur et des 5 piétons nez à nez dans le même virage a hélas été manquée faute de temps pour sortir l’appareil photo et de recul pour tirer tout ce beau monde dans quelques mètres carrés)


... toutes les photos sont sur http://www.mobilespath.blogspot.com/

Ce problème n’est pas nouveau. Nous le dénonçons depuis des années. Voir à ce sujet nos multiples interventions depuis presque 10 ans. Une des réponses apportées a été le placement des casses vitesses. Cela a été réalisé sans aucune concertation et c'est une réponse tout à fait inadaptée au problème (pollution supplémentaire – vitesse inchangée – gêne pour l’agriculteur – aucun effet dissuasif sur la circulation de transit).

Pouvez-vous nous informer sur les mesures que vous comptez prendre pour mettre en œuvre une solution efficace qui sécurise et encourage réellement les modes de transport doux par ce petit chemin vicinal qui est l’axe de communication de prédilection des piétons et cyclistes qui se rendent vers la gare et le centre ville depuis le faubourg de Mons ?

Quid du placement d’une borne amovible, qui avait été évoqué, déjà en 2006, pour être abandonné sans raison fort valable…

La proximité du centre ville et des parkings proches de la gare vont rendre le problème de plus en plus épineux dans les prochaines années.

Nous terminons en vous rappelant quelques données techniques qui méritent réflexion en votre qualité de chef de la police et donc responsable de la sécurité publique:
- largeur de la voirie : 2,80 mètres
- Circulation à double sens
- 3 virages sans visibilité sur environ 200 mètres
- présence régulière de cyclistes et piétons
- absence de trottoir.

Nous restons à votre entière disposition pour fournir toute explication complémentaire au sujet de ce dossier ainsi que notre appui pour toute campagne de sensibilisation des usagers à mener autour de cette problématique.

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