samedi 16 août 2008

le MET et le vélo à Ath

Nous recevons un avis qui confirme nos pensées : le coût d'un marquage thermoplastique, de résistance plus élevée, s'avère au final moins onéreux que les marquages en simple peinture "basiques" qui, eux, doivent être repeints 2 fois par an...
Comme ceux de la rue Gérard Dubois qui sont déjà effacés entre 2 floraisons sur le parterre central (...)
Les fleurs doivent elles être plus "persistantes" que les pistes cyclables ?










Nous confirmons l'information à C.Coulon... et lui adressons à toutes fins utiles nos impressions sur les réalisations du MET les dernières années, en espérant qu'il en fera bon usage dans ses prochaines réunions avec le nouvel ingénieur du MET en charge du district.
Note du 6/8/2008
de : Jean-Michel LEGA - Gracq Ath
à : Christian COULON – Ville d’Ath

DISTRICT DE ATH
LE M.E.T. et les CYCLISTES

Voici nos commentaires sur quelques unes des récentes réalisations du MET à Ath.
Nous espérons que ce petit aperçu permettra de tirer quelques enseignements.
Il est important que les besoins des cyclistes (et piétons) soient mieux pris en compte dans les réalisations du MET. Aussi, les choix fait en matière d’agencement de la voirie devraient à notre avis mieux intégrer la nécessité de donner aux cyclistes la meilleure place possible en fonction du budget disponible et des contraintes sur le terrain. Nous pensons que cela n’a pas a été souvent le cas jusqu’ici.
Les rectifications d’erreurs et les retraçages incessants de marquages trop légers impliquent un surcoût … et il est aussi dans l’intérêt du MET de réduire ces surcoûts ... sans avoir à renoncer purement et simplement aux aménagements cyclables qui sont grandement nécessaires, aussi le long des routes nationales.
La région wallonne s’est fixée un objectif de 10% de part modale pour le vélo pour 2010.
Atteindre cet objectif impliquerait plus que le doublement du nombre de cyclistes sur les routes wallonnes. Il est donc grand temps de mieux faire… Voici nos observations :

Chaussée de Mons

Un immense terre-plein central a été réalisé. C’est un énorme gaspillage d’espace. Et d’un autre côté…



… il manque de place pour des trottoirs confortables. A certains endroits, les jeunes mamans avec landau doivent descendre sur la chaussée pour pouvoir passer (voiture en stationnement, poteaux d’eclairage, etc.) !

A noter que la bande cyclable en bitume rouge a été tracée après des années de réclamation, que la limitation de vitesse (anciennement 60km/h) a été portée à 70 km/h sur une grande partie du tronçon alors que le charroi passe plus près des maisons que par le passé.
Depuis, de multiples travaux de réfections ont été réalisés et l’ouvrage plusieurs fois refait (notamment en raison de la pose de casse vitesse en pavé tout à fait inadapté)


Chaussée de Tournai et son prolongement : la rue Gérard Dubois

Sur la partie extérieure aux boulevards périphériques, rien n’a encore été fait sinon de simples marquages au sol. La voirie est très large car la configuration date d’avant le contournement de la N7 et l’autoroute E429.
A noter que la bande cyclable est effacée ou très peu visible à de nombreux endroits.

AVANTAGE DE LA SITUATION : tout reste à faire et peut-être pourra t'on éviter de nouvelles erreurs


A l’intérieur des boulevards périphériques, le décors change : petit terre plein central avec parterre de verdure, accotement refait…

Mais hélas, on n’a pas porté tant de soin à la réalisation de la bande cyclable : en peinture « basique », elle est déjà effacée en de nombreux endroits.

Chaussée de Valenciennes


Renovée en plusieurs épisodes (avec aussi des casse-vitesse inadaptés qui ont du être démontés), la chaussée ne comporte aucun marquage de piste cyclable à l’entrée en agglomération et rien n’est prévu pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse de 90km/h à 50…



Chaussée de Bruxelles


Le marquage de la piste cyclable (en peinture « basique ») est effacé



… à plusieurs endroits…



… Car les voitures mordent sur la bande cyclable et effacent prématurément le marquage…




L’impact de la circulation automobile sur l’effacement de la bande cyclable est très visible aux carrefours !



Pourtant, on a investi dans de jolis terre-pleins de verdure abondamment fleuris pour réduire le gabarit de la chaussée… et inciter au respect des limitations de vitesse.

Et pourquoi pas une piste cyclable digne de ce nom qui aurait aussi pour effet de réduire la vitesse des voitures par rétrécissement de la largeur … en plus de protéger les cyclistes ?

Contournement N7 au Nord d’Ath


Lors de la réalisation des ronds-points, les jonctions vers les pistes cyclables ont été oubliées. Pourtant, un espace énorme a été mis en chantier et de très larges pelouses laissées sur le côté





Et pour être sûr que l’erreur ne gênera pas un automobiliste, on oblige le cycliste à céder la priorité qui lui est donnée dans le code de la route (continuation sur un même axe à la fin d’une piste cyclable) avant de s’engager dans le rond-point.




Pour le reste, plusieurs tronçons cyclables sont restés dans l’état d’origine et ne sont même plus entretenus





Mais des moyens ont été trouvés pour bâtir un formidable terre-plein central derrière une très haute bordure. Cela en remplacement de l’ancien rail de sécurité.
A quel prix tout cela ? Pour quelle utilité ? Si on estime qu’il n’est pas « utile » de faire quelque chose pour les cyclistes à cet endroit… il n’est sans doute pas non plus « utile » d’investir dans la construction de jardins fortifiés au milieu de la route. Personne ne viendra pique-niquer là

Jonction au contournement de la N7


Anciennement, il y avait 2 carrefours et les cyclistes disposaient d’une piste cyclable de dégagement sur la droite. C’était commode car le cycliste évitait le carrefour et avait un accès plus direct. Il remontait sur la route à un endroit où il était plus visible des automobilistes.

A présent : les cyclistes sont renvoyés dans les ronds-points ce qui est une source de danger supplémentaire pour eux .

A noter que les anciennes voies cyclables « désafectées » n’ont pas cessé d’exister pour autant : elle ont été élargies… et signalée comme « voie sans issue » pour le seul usage des quelques riverains !

N7 à Irchonwelz


La voirie a été rétrécie de 2X2 bandes à 2 x 1 bande… pour réduire la vitesse. La réduction de largeur n’est pas suffisante pour atteindre l’objectif. Mieux : la bande cyclable qui devait – elle aussi- contribuer à réduire la largeur est quasi effacée.





Néanmoins, à cet endroit, on a préféré investir dans un nouveau marquage au sol des îlots centraux…

Pourquoi pas une piste cyclable bien visible et/ou mieux protégée de la route.




N7 à Ligne

Lors de la rénovation, on a pensé à réduire le calibre de la route par un large îlot central… mais on a oublié la place pour la piste cyclable… qui s’arrête net entre 2 tronçons, rénovés a des périodes différentes (sur la gauche, au fond de l'image)



Il faut le savoir (car rien ne l’indique et tout est effacé au sol), les cyclistes devraient normalement traverser pour emprunter la piste cyclable qui est à gauche de la route !!!



Aucun marquage ni signalisation n’est prévue… mais un panneau le rappelle à la sortie de Ligne (pour le cycliste qui pensera à regarder de l’autre côté de la route après avoir fait 500 mètres sans avoir aucun repère)




N7 entre Irchonwelz et Ligne : le chaînon manquant ?

Une partie du troncon n’a pas (encore) été renové.
Résultat :
- les voitures gardent 2x2 bandes à disposition, la possibilité de rouler à 90 km/h et un revêtement qui a été remis à neuf…
- les cyclistes conservent… leur ancienne piste complètement défoncée et …à double sens !



Car … les cyclistes qui circulent de Ligne à Irchonwelz sur la N7 sont sensés rouler à gauche jusqu’ici ..........>>>>>>>>
et arriver là ou rien n’indique ce qu’il faut faire pour traverser à cet endroit, du reste, tout à fait inadapté.



Là aussi, il est prévu que les cyclistes roulent à gauche !!! … avec les automobilistes qui viennent en sens inverse à 90 km/h.




ET…
LES DEGRADATIONS DES PISTES LE LONG DES ROUTES NATIONALES …





Camion en stationnement …



Remise en état après travaux non terminée







Piste défoncée par le poids des années et des péripéties…

.... mais certainement pas par des roues de vélos.



CONCLUSION
Les cyclistes recoivent souvent peu d’espace et, sur le peu d’espace qui leur revient, ils doivent subir les détériorations par les autres usagers de la route…
Ensuite, on objecte souvent aux cyclistes que les pistes cyclables coûtent et que les budgets sont limités.

Et si on commençait par mieux isoler les pistes cyclables des agressions intenses du charroi routier motorisé ?



Pour le groupe local du Gracq à Ath
Jean-Michel LEGA

1 commentaire:

Anonyme a dit…

To the author of this blog,I appreciate your effort in this topic.