dimanche 10 août 2008

Bientôt du nouveau au MET à Ath ?

C.Coulon nous répond au sujet de notre remarque sur les marquages au sol à la chaussée de Bruxelles en nous rappelant que c'est au MET que ces travaux incombent. Nous notons pour l'essentiel :
1/ Le MET n'a pratiquement donné suite à aucune demande de la ville ces derniers mois.
2/ Les moyens budgétaires étriqués du MET serait une des causes des retards.
3/ Une nouvel ingénieur responsable pour le district d'Ath va prochainement prendre ses fonctions et il sera rencontré dès que possible avec les responsables de la ville pour discuter des priorités...

De notre point de vue, les réalisations du MET ces dernières années dans la commune comportent pas mal de lacunes. Nous le rappelons donc dans notre réponse à C.Coulon le 7/8/2008 :

(...) J'espère aussi que l'arrivée d'un nouvel ingénieur dans le district d'Ath permettra une meilleure prise en compte des besoins des cyclistes dans les aménagements. Je comprends très bien que les moyens du MET sont limités et que les investissements en faveur du vélo doivent garder une juste mesure. Mais encore faudrait-il que ces maigres budgets soient utilisés à bon escient et pas dans des aménagements mal conçus qu'il faut ensuite corriger ou entretenir à grand frais... Le tronçon de la chaussée de Bruxelles est un bel exemple d'une rénovation récente qui a déjà montré ses limites en quelques mois : des petits îlots de verdure ont été dessinés au centre de la chaussée pour inciter à une réduction de la vitesse (par réduction de la largeur disponible). Une piste cyclable bien large un peu surélevée et réalisée dans un bitume coloré aurait tout aussi bien pu remplir cette fonction. Et en plus de la sécurité des cyclistes, il y aurait eu 2 avantages non négligeables :
- La circulation automobile aurait été éloignée des trottoirs et des habitations.
- La maintenance d'une piste cyclable est moindre que celle de petits "jardinets" au milieu de la rue.

Un petit tour d'horizon des réalisations "perfectibles" du MET... à Ath :

Chaussée de Bruxelles :
Le gestionnaire de voirie a apporté plus de soin à la réalisation de "jardinets" centraux qu'aux bandes cyclables dont les marquages basiques sont perpétuellement effacés.









Rue Gérard Dubois :
Même constat... avec de plus jolies fleurs : le centre ville est proche !









Chaussée de Tournai :
La route a gardé son calibre du "bon vieux temps", lorsque le trafic routier de la N7 passait dans la ville... C'est peut-être mieux car tout reste encore possible. A noter néanmoins que la bande cyclable est effacée la plupart du temps en raison de l'importance du charroi automobile.









Chaussée de Mons :
Le rétrécissement des bandes de circulation s'est faite d'une façon stupide : un immense terre-plein central sépare les 2 bandes de circulation... alors que la place manque pour des trottoirs confortables !









Chaussée de Valenciennes :
Il n'y a aucun marquage de piste cyclable à l'entrée dans l'agglomération d'Ath.

N7 - Contournement d'Ath :
Les cyclistes semblent avoir été quelque peu oubliés lors de la rénovation de cet axe : tronçons non achevés, marquages refaits, renvoi sur la bande des voitures avec priorité à céder, etc... Alors qu'il y avait tant de place à "perdre" lors du reconditionnement de cette ancienne voirie rapide à 2x2 bandes ! ...
le MET a pensé à remplacer le rail de sécurité du centre par un large terre plein de verdure avec plantation d'arbres et haute bordure... mais n'a pas jugé utile d'investir un petit peu plus que... "rien"... dans des bandes cyclables de qualité.


































A suivre...

En espérant que quand il y aura à nouveau de l'espace à -organiser, le MET pensera à accorder un peu plus de place aux cyclistes

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