dimanche 4 mai 2008

Bike to school au collège St-Julien

Mercredi 30/04 dernier, plus de 200 étudiants et professeurs avaient enfourché leur vélo pour parcourir le chemin entre leur domicile et le collège. Si la pluie battante en avait sans doute découragé plus d'un, l'opération a connu un franc succès. Toutes les photos prises ce jour là, dans des conditions difficiles tant il pleuvait sont sur http://picasaweb.google.com/Gracqman/BikeToSchoolCollGe?authkey=zOWoeHrGato










Pour saluer cette initiative qui mérite de ne pas rester un coup d'épée dans l'eau, nous rédigeons un courrier de félicitations au collège dont voici les principaux extraits :



Par cette action concrète, spectaculaire et lancée avec peu de moyen, vous avez battu en brèche de nombreux préjugés dictés par le fatalisme. En mobilisant plus de 200 jeunes cyclistes, soit près d’un étudiant sur 5, sous une pluie battante, vous avez fait la preuve que la jeunesse peut-être mobilisée pour des causes d’intérêt social. Derrière les coiffures défaites, les pantalons mouillés, quelques cours retardés et péripéties de chacun, il y aura eu de grands soupirs de satisfaction dans les couloirs du collège et de nombreux sourires sincères qui rapprochent les personnes à travers de saines complicités.

On peut rêver au succès que pourrait avoir ce genre d’initiative les jours de beaux temps… et imaginer, pourquoi pas, que ce genre d’initiative soit réalisé de façon récurrente durant toute l’année. A Bruxelles, certaines entreprises ont tenté l’expérience « Friday Bikeday » : les navetteurs sont invités à venir travailler à vélo le vendredi. Les résultats sont prometteurs.

Notre groupe local se tient à votre disposition si vous souhaitez profiter de cette première expérience pour lancer une dynamique en faveur du vélo dans votre établissement.

Lorsque l’on mesure l’impact de votre « bike to school » du 30/04 sous une pluie battante sans autre motivation pour les jeunes que de l’avoir fait, on peut rêver à ce qu’il serait possible de réaliser avec un cadre motivant bien pensé (par exemple des points « bonus » en éducation physique, un palmarès des kilomètres parcourus par élève en annexe au palmarès officiel, etc.) et une organisation bien rodée.

Aucun commentaire: