jeudi 22 février 2007

Réunion 21 février

Ouf ! Enfin ! La problématique autour de la question du parking payant centre ville cesse d'occuper toutes les énergies ! Plusieurs mois après les premiers contacts, la réunion prévue peut enfin se tenir.

Administration Communale - Mercredi 21 février 2007

Personnes présentes :
Gracq - Ath :
Christine Breyssens, Jean-Michel Lega
Ville d'Ath :
Raymond Vignoble, échevin de la mobilité de la ville d'Ath
Christian Coulon, responsable mobilité de la ville d'Ath

Présentation du dossier "SUL-Ath.ppt" (copie disponible sur demande auprès de la locale du Gracq de Ath : jeanmichel.lega@skynet.be). Premier tour d'horizon de problèmes concrets et d'améliorations possibles pour favoriser les déplacements à vélo à Ath. Les orientations à prendre dépendront des moyens disponibles, qui seront connus lors du vote du budget de l'année 2007 au prochain conseil communal. Indépendamment des contraintes financières, il est déjà possible d'agir :

Dans un premier temps :

Mettre en place les "S.U.L." (Sens Uniques Limités, également appelés contresens cyclable) dans le centre ville conformément aux prescriptions légales. Chacun convient qu'il s'agit de la priorité. Les aménagements sont possibles à moindre coût (ajout de panneaux complémentaire à la signalisation existante). La police sera consultée sur ce point et l'inventaire de la signalisation existante au centre ville pourra être faite par la même occasion. Une campagne d'information des usagers devra être prévue pour que les nouvelles règles soient assimilées en douceur.

Dans un second temps :

Prévoir les modifications de signalisation qui sont peu couteuses peuvent améliorer la sécurité et/ou la cohabitation entre les différents usagers. Notamment :

1. Chemin du Vieux Ath : prévoir le remplacement de la mention "sauf circulation locale" par la mention plus restrictive "sauf riverains" pour dissuader la circulation automobile de transit qui met en danger les piétons et cyclistes (dont beaucoup d'écoliers) aux heures de pointes.

2. Prévoir la mention "sauf cycliste" sur certain passage ou un panneau d'interdiction C3 a été placé et où les cyclistes ne sont pas indésirables (par exemple la passerelle au dessus du canal derrière la caserne des pompiers).

à suivre.

Aucun commentaire: