jeudi 22 février 2007

Lettre au Bourgmestre - polémiques - parking payant

Ath, le 18 janvier 2007


Monsieur le Bourgmestre,



CONCERNE : Polémique autour du stationnement payant - l’avis de la locale du GRACQ



Comme beaucoup à Ath, nous avons pu observer au fil des années l’amélioration de notre cadre de vie. Dans notre ville, tout n’a pas toujours été fait de façon optimale, mais nous ne boudons pas notre bonheur en repensant à cette époque finalement pas si lointaine ou le charroi routier de la N7 passait par la Grand-Place de la ville.

Si le progrès n’est pas toujours immédiat, le changement est toujours nécessaire pour corriger les erreurs passées, pour modifier les solutions dépassées. Et les changements ne sont pas faciles à mettre en œuvre. Ils sont souvent impopulaires car ils redistribuent les avantages et les inconvénients des situations en place. Beaucoup peuvent y voir une atteinte à leurs intérêts personnels au profit d’intérêts collectifs qu’ils prennent moins à cœur.

Le parking payant au centre ville fait partie de ces changements grandement utile à la société. Il n’est qu’une étape nécessaire à la reconstitution d’un espace de vie convivial dans les centres des villes. Car il est inéluctable que les centres des villes seront à terme interdit à la circulation automobile, hormis quelques véhicules électriques à l’usage des personnes âgées ou moins valides.

Le monde avance en ce sens. A petit pas. Et nous sommes perplexes devant toutes les polémiques fabriquées autour du parking payant à Ath. D’autant que le système appliqué est plus souple que celui pratiqué dans beaucoup d’autres villes.

Notre sens critique avait déjà été interpellé par la demande de suppression du parking payant formulée dans la brochure électorale d’un parti d’opposition, tant ce document était farci de contradictions. Depuis, beaucoup ont embrayé et surenchéri sur cette logique stupide. Avec les derniers développements de cette affaire, nous avons le sentiment que le bon sens et les valeurs civiques se trouvent complètement étouffés à Ath.

Entre le côté abstrait et ennuyeux de procédures réglementaires à refaire et le côté surréaliste des interventions de l’opposition politique peu inspirée, nous sommes inquiets sur le devenir des politiques progressistes à mener à Ath en matière de mobilité.

./…


…/.


Les défis de demain sont bien là : construire des solutions pratiques pour le plus grand nombre dans le respect de l’intérêt collectif. Une des priorités est le désengorgement du centre ville, qui continue à subir une forte pression automobile. Et le développement des solutions de mobilité douce est la solution.

Il y a du travail à faire car, d’une manière générale, l’aménagement du centre ville reste trop peu favorable aux piétons et cyclistes. Surtout ces derniers qui attendent la mise en place des sens uniques limités (S.U.L.) à des endroits clés du centre depuis plus de 2 ans.

Il ne fait aucun doute que vous pourrez continuer à mener des politiques courageuses en concertation et en bonne intelligence avec les mouvements citoyens, au-delà des manœuvres politiciennes qui ne font que détourner l’attention de la population des vrais problèmes.

Nous espérons que les personnes qui veulent des avancés concrètes seront nombreuses à sortir du silence pour réclamer des projets d’avenir constructifs.

Dans cette logique, nous reviendrons vers vous et l’échevin Raymond Vignoble dans le courant du mois de février avec quelques propositions concrètes visant à favoriser les déplacements des cyclistes au centre ville.

Nous vous remercions pour votre lecture et vous prions de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, nos salutations les plus cordiales ainsi que nos meilleurs vœux pour cette année 2007.



Pour le GRACQ – Groupe local d’ ATH




Christine BREYSSENS Jean-Michel LEGA




CC / Raymond Vignoble – Christian Coulon



NB : GRACQ asbl : Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (voir www.gracq.org)

Groupe local de ATH - Contact : Jean-Michel LEGA
› Chaussée de Mons 241 - 7800 ATH (Belgique)
' 068/28.65.64 È 0476/75.93.46 8 jeanmichel.lega@skynet.be

Aucun commentaire: