samedi 8 mai 2010

Plan vélo et semaine de la mobilité : demande d'action

Nous confirmons par courrier à l'Echevin de la Mobilité notre souhait de voir une action de grande ampleur prendre forme durant la semaine de la mobilité, en remplacement du dimanche sans voiture qui est abandonné.

Notre courrier :

Suite à notre rencontre de lundi dernier, nous confirmons notre demande d’initiative à grande visibilité durant la semaine de la mobilité : une grande journée « bike to school – bike to work » à l’échelle de tous les établissements scolaires et des entreprises situées dans l’intra-muros

Nous proposons qu’entre 7heures et 9heures, l’entrée
dans le centre ville soit interdite aux véhicules à moteurs (sauf bus TEC) à hauteur des 6 ponts et du rond point des locomotives.


Cette initiative, combinée à une large campagne d’information, permettrait de sensibiliser la population à un problème spécifique de mobilité à Ath : un intra-muros de 800 mètres de diamètre, avec à peine 7 points d’entrée, qui concentre l’essentiel des activités et des établissement scolaires avec l’afflux de milliers d’étudiants.

La mise en place, sur chacun des 7 points, d’une zone provisoire qui permet le débarquement de passagers et le demi tour est très facile à réaliser.

Les moyens financiers et humains à mobiliser pour cette opération resteraient tout à fait raisonnables vu le faible nombre d’accès (7), la tranche horaire limitée (2 heures) et le fait qu’il s’agirait d’un jour de semaine.

Une action de ce genre serait une expérience très instructive dans le cadre du plan communal de mobilité, et de l’agenda 21. De plus, le signal adressé à la Région Wallonne serait très fort au moment où se lance un appel à projet pour des plans vélos ambitieux.

Nous pensons que le maximum doit être fait pour que la ville d’Ath soit retenue parmi les villes pilotes, car cela impliquerait une aide et des subsides importants.

Nous restons à votre entière disposition à ce sujet et vous prions d’agréer, Monsieur l’Echevin, nos plus cordiales salutations.

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est une bien meilleure idée, un projet concret qui s'inscrit dans le quotidien, bien plus utile qu'un dimanche festif qui fait peut-être circuler davantage de voitures qu'un dimanche ordinaire.
Chantal