samedi 24 octobre 2009

Suivi de l'action éclairage

Après le succès de notre action éclairage, nous adressons des courriers à destination de la police d'Ath pour proposer notre aide en contrepartie d'une plus large tolérance pour les cyclistes. Notamment :
  1. Remplacer les opérations de contrôle des cyclistes par des actions de sensibilisation en douceur comme l'action de ce mercredi.
  2. Tenir compte de nos remarques concernant la circulation des cyclistes dans le tunnel de la gare qui devrait pouvoir être autorisée.
Courrier à l'inspecteur du service circulation :

Nous tenons par la présente à vous remercier pour la collaboration efficace et sympathique de vos agents présents à nos côtés lors de l’action éclairage de mercredi. Nous avons pu constater que les cyclistes s’arrêtent beaucoup plus spontanément sur injonction d’un agent. Notre travail de sensibilisation a donc été grandement facilité par l’aide qui nous a été apportée.
Le bilan est positif : une quarantaine de cyclistes ont été équipés d’un éclairage.
Nous profitons de l’occasion pour vous confirmer que nous sommes disposés à réitérer ce genre d’opération aux côtés de vos agents durant toute la période hivernale, cela chaque fois que vous le jugerez utile.
Nous pensons que nos buts respectifs peuvent se rejoindre sur ce genre d’action :
Pour notre association la possibilité de faire passer les messages importants en douceur sans décourager l’usage du vélo en hiver, qui est une saison difficile pour le cycliste. Nous souhaitons aussi préserver une bonne image du vélo dans l’opinion et nous pensons que ce genre d’action y contribue.
Pour votre service de police le respect de la loi est obtenu de façon immédiate et garantie (montage d’un éclairage sur le champ) avec une charge de travail et de stress moindre pour vos agents (la procédure est allégée et les cyclistes sont moins récalcitrants


Courrier au commissaire de police :

(…). L’action éclairage de mercredi dernier nous a rappelé la question de la circulation des cyclistes dans le tunnel de la gare. Elle n’y est toujours pas autorisée malgré nos demandes répétées, fondées et argumentées au pouvoir communal.
Nous pensons que la circulation des cyclistes n’est pas incompatible avec la priorité naturelle accordée aux piétons. La pose d’un panneau D10 réglerait la question. La signalisation actuelle est de toute façon défaillante et inadaptée (le panneau C3 n’est placé que d’un seul coté et le signal additionnel placé sur le mur par la SNCB n’est pas réglementaire). Le panneau D10 offrirait l’avantage de permettre le passage des cyclistes sans les obliger à mettre pied à terre lorsque les circonstances ne l’imposent pas (à certaines heures, le tunnel est désert). Aussi, le panneau D10 interdit le passage d’engins à moteur (cyclomoteurs) qui sont particulièrement nuisibles à cet endroit (résonance du bruit dans le tunnel et accumulation des gaz d’échappement)
Le cycliste doit respecter le piéton, c’est incontestable. Mais nous pensons qu’il est excessif de régler une question de respect d’autrui par une mesure d’interdiction totale tout à fait disproportionnée. Le civisme peut-être inculqué à la population par des campagnes de sensibilisation (auxquelles nous sommes disposés à collaborer) et par la sanction des abus (ce qui est du ressort de la police).
Nous espérons que cette question fera prochainement l’objet d’un débat constructif avec les autorités qui tardent à nous répondre sur ce sujet (comme hélas de nombreux autres).
Entre-temps, nous vous serions très reconnaissants si les cyclistes pouvaient être traités avec bienveillance par la police lorsqu’ils empruntent le tunnel de la gare à vélo sans mettre en danger les piétons.

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