mardi 10 février 2009

Communiqué de presse "Saint-Valentin"

A quelques jours de notre action "Saint Valentin", nous apprenons que le placement de nombreux S.U.L. a été voé au dernier conseil communal du 31/1/2009. Communiqué de presse de circonstance avant notre action de samedi :

Les cyclistes fêteront la Saint-Valentin à ATH
300 petits vélos en chocolats descendront sur la ville d’Ath le samedi 14 février, jour de la Saint-Valentin pour rappeler que les cyclistes souffrent encore d’un gros chagrin d’amour.
Sous le slogan « les cyclistes aiment la ville… Mais la ville aime-t-elle vraiment les cyclistes ? » … chronique d’une histoire d’ AMOUR A SENS UNIQUE

Depuis le 1.7.2004, les Sens Uniques Limités (S.U.L.). doivent obligatoirement être signalé.
plus d’info ici :

www.bivv.be/main/PublicatieMateriaal/Weginfrastructuur/catalogDetail.shtml?detail=711132951&language=fr

Qu’est ce qu’un « S.U.L. » ? Tout simplement un double sens pour les vélos dans le sens unique pour voitures.
La loi impose au gestionnaire de voirie de placer cette signalisation qui autorise les cyclistes à remonter les sens uniques dès lors que 3 conditions sont remplies :
1. Une vitesse maximale autorisée de 50 km/h
2. Une largeur disponible de 3 mètres.
3. Aucune condition exceptionnelle de sécurité ne s’y oppose.
Le centre ville d’Ath est intégralement en zone 30 km/h et n’a aucune raison valable d’échapper à cette règle.

Depuis plus de 2 ans, le groupe local du Gracq d’Ath interpelle assidûment l’autorité communale à ce sujet et, enfin, les premières bonnes nouvelles tombent : le dernier conseil communal a approuvé le placement de S.U.L. dans de nombreuses rues du centre ville.

Le déplacement des cyclistes dans la ville sera bientôt grandement facilité et l’attractivité du vélo comme moyen de transport à Ath en sera renforcée.

C’est une chance à saisir pour la collectivité car le vélo est une alternative de mobilité qui possède d’énormes avantages pour la société : pas d’émission polluantes, absence de bruit, coût d’utilisation quasi nul, maniabilité, encombrement limité, aspect convivial, efficacité pour le transport de choses, avantage pour le commerce de proximité, bénéfices pour la santé, etc.
Plus que jamais, le vélo est le véhicule du futur pour les déplacements en ville.

Le prochain placement de S.U.L. au centre ville est un premier pas important vers un meilleur partage de la rue à Ath, pour le mieux-être de tous.

A l’occasion de la Saint-Valentin, nous formulons le vœu que le vélo prenne une place de choix dans le cœur de nos décideurs politiques.

NB : concrètement, l’action consistera en une distribution de petits vélos en chocolat avec le tract annexé et une brochure du gracq qui rappelle à tous les usagers les règles du partage de la rue.

Aucun commentaire: