jeudi 30 août 2007

Communiqué de presse - Dimanche 23/09

COMMUNIQUE DE PRESSE :
Dimanche sans voiture à ATH le 23 septembre 2007

Cette année, la ville d’Ath montrera un visage dynamique en participant activement à la journée européenne « en ville sans ma voiture » : la circulation automobile sera complètement interdite dans tout le centre ville le dimanche 23/09 entre 10h et 18h. Une grande première pour la ville d’Ath qui offrira ainsi à chacun qui le souhaite une formidable occasion de découvrir la ville sous un angle totalement inédit. La fête à la ville sans voiture sera totale ce dimanche là, avec notamment des promenades en roulottes, des animations sur la Grand-Place (dont entre 10h et 11h une démonstration de Tai Chi Chuan par l’asbl CEATA (www.taichichuan-ath.be)), l’ouverture exceptionnelle de musées, de certains commerces, etc. La cellule mobilité de la ville a mis les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir tous les charmes d’une ville sans voiture.

La cheville ouvrière du projet, le groupe Local du GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – association qui milite depuis 25 ans en faveur de l’usage utilitaire du vélo) proposera une activité originale à tous ceux qui viendront ce jour là découvrir la ville à vélo : le tour de la ceinture intérieure, soit les anciens remparts de la ville.

Un jeu-concours se déroulera en 6 étapes sur chacun des 6 ponts de la ville, avec, à chaque étape, de l’amusement et de la bonne humeur au programme. Cette façon ludique de faire le tour du centre ville permettra aussi de reconsidérer les distances : le périmètre du centre ville compte 2 kilomètres à peine. Cela implique, par exemple, qu’un déplacement à pied « intra murus » demande tout au plus quelques minutes !

Le projet conçu autour du message « Ath Pedibus » comporte une dimension symbolique mais offre aussi l’occasion de constater à quel point la configuration du centre ville est étriquée et mériterait que les alternatives à la voiture soient d’avantage prises en compte … et encouragées.

Dans cette logique, une liste de recommandation (dont le détail figure ci-après) sera remise aux autorités communales. Au menu, des aménagements et politiques cyclables, mais aussi la remise en question de la trop grande place laissée à l’automobile en dépit de toutes les recommandations convergentes formulées de toutes parts (les associations de défense de l’environnement, les organismes en charge de la santé publique, l’union européenne, la région wallonne…)

Pour le groupe local du Gracq, il est urgent d’un débat public sur ce sujet soit lancé. Le premier pas dans cette réflexion sera donc fait ce dimanche 23/09 : un livre d’or sera ouvert sur l’un des ponts pour recueillir les opinions, réflexions, impressions et autres idées sur le thème «Demain, le centre ville d’Ath sans voiture ? Utopique ou réaliste ? »

L’après midi, le Gracq organisera entre 15h et 17h, un BAL FOLK sur le pont entre la rue Gérard Dubois et la rue de France. L’occasion de faire un petit pas de danse sur un pont, sans devoir aller jusqu’Avignon.

Enfin, un appel est lancé à tous les enfants pour dessiner sur le thème « une ville sans voiture ». L’idée est de tenter, pour quelques heures, de reconstruire de façon symbolique les remparts de la ville avec des dessins d’enfants. Les dessins pourront être déposés au secrétariat de la locale du Gracq d’Ath (Famille Lega – Chaussée de Mons, 241), à la cellule mobilité de la ville, rue de Pintamont, ou dans les écoles où ils seront collectés.

Gracq à Ath : Informations et contact :
Famille LEGA - Chaussée de Mons 241 – 7800 ATH - 068/28.65.64 – 0476/75.93.46
www.gracq-ath.blogspot.com - jeanmichel.lega@skynet.be

Aucun commentaire: