jeudi 30 août 2007

6 Ponts = 6 Points de revendication

6 PONTS d’accès au centre ville occupés
6 POINTS de revendication du GRACQ - Ath

Placement de la signalisation des S.U.L. (sens uniques limités)
…d’urgence et en priorité sur les rues du centre ville autour de la Grand-Place, car des détours vraiment dissuasifs sont imposés aux cyclistes dans le centre ville. Le code de la route prévoit qu’une signalisation autorisant les cyclistes à remonter les sens interdit doit être placée dès lors que la largeur de voirie est d’au moins 3 mètres. Le placement de cette signalisation améliorerait la courtoisie entre cyclistes et automobilistes.
Parkings à vélo : plus …et de plus pratiques…
Les emplacements actuels sont trop peu nombreux et surtout trop peu pratiques. Il faut privilégier les dispositifs sur lesquels le vélo repose sur le cadre car il est plus facile d’y poser le vélo, d’y accrocher le câble antivol, et cela avec moins de risque d’abimer les roues.
Pistes et réseau cyclables
Inventaire du réseau routier, identification des axes à privilégier pour la circulation des cyclistes et sécurisation de ces voiries pour encourager l’usage du vélo. Développement de pistes cyclables en site propre sur les chemins vicinaux étroits qui doivent par ailleurs être interdits à la circulation automobile.
Promotion active et volontariste
Regroupement des acteurs impliqués dans la promotion du vélo dans une « commission vélo » qui recevra la mission d’accroître le nombre des déplacements utilitaires à vélo dans l’entité ainsi que les moyens financiers et humains de mener à bien une cette politique.
Plan communal de mobilité
Réalisation d’un plan communal de mobilité ambitieux. La promotion des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle - dont le vélo - doit être coordonnée et dynamisée à l’échelon communal. Le Gracq est disposé à fournir son appui bénévolement sur ce projet. Des subsides sont par ailleurs prévus au niveau de la région wallonne.
Pression automobile L’insécurité routière est le principal obstacle à la pratique du vélo au quotidien. Il faut donc réduire la pression automobile par des mesures adaptées. Une réflexion citoyenne sur la juste place de l’automobile dans nos vies (…et dans nos villes) mérite d’être menées à Ath. Vu les problèmes récurrents d’engorgements du trafic autour du centre ville, le GRACQ propose qu’un débat public soit lancé dans l’entité sur le thème :
« Demain, le centre ville d’Ath sans voiture ? Utopique ou réaliste ? »

Aucun commentaire: