lundi 22 juin 2009

Communiqué de presse : fête d'anniversaire le 1/7

En préparation de l'action + pique nique de mercredi prochain, le communiquéde presse et l'invitation sont diffusés largement.

Texte du communiqué de presse :

Les cyclistes fêteront le mercredi 1er juillet le CINQUIEME ANNIVERSAIRE de l’obligation légale de signaler les doubles sens pour vélo. Depuis le 1/7/2004, les Sens Uniques Limités (S.U.L.) sont obligatoires en ville sauf rares exceptions. Pourquoi ? Qu’en est-il à Ath ?
Les doubles sens vélo répondent à un réel besoin pour le cycliste : limiter la fatigue, les détours, le temps perdu et aussi augmenter la sécurité. En résumé : plus court et plus sûr.
Voir (
http://www.gracq.be/AVELO/003CodeDeLaRue-SUL )

Comme le sens interdit décourage l’usage du vélo et que ce n’est certainement pas un but recherché, la loi prévoit l’obligation de placer une signalisation qui autorise les cyclistes à remonter les sens uniques dès que 3 conditions sont remplies :
1. Une vitesse maximale autorisée de 50 km/h
2. Une largeur disponible de 3 mètres.
3. Aucune raison exceptionnelle de sécurité ne s’y oppose.

Qu’en est-il à Ath ? Une réglementation « SUL » a été adoptée en conseil communal en février 2009, soit avec plus de 4 ans ½ de retard.

A la veille du 5ème anniversaire, les cyclistes attendent encore les premiers panneaux… mais aussi la justification du refus de placement de ces panneaux dans certaines rues. Malgré nos demandes répétées, nous n’avons toujours pas connaissance de la raison exceptionnelle de sécurité qui dispenserait la ville d’Ath d’appliquer la loi partout dans l’intra-muros, intégralement en zone 30.

En ce jour anniversaire du 1er juillet, les cyclistes se retrouveront pour fêter une loi intelligente qui est, hélas, encore insuffisamment appliquée.

Nous rappelons ainsi aux autorités communales que le travail en matière de politique vélo ne fait que commencer et qu’il ne faut certainement pas s’arrêter en si bon chemin.

Tous les cyclistes et les sympathisants à la cause du vélo sont invités à venir nous rejoindre nombreux au départ de notre pique-nique citoyen (programme en annexe)

La participation est gratuite, l’apéritif est offert, de même qu’une part du gâteau d’anniversaire.


1 commentaire:

Josué a dit…

Impossible de venir ce mercredi au pique nique. Mais de tout coeur avec vous pour ces enjeux importants pour notre ville.