vendredi 29 mai 2009

Tunnel de la gare : ce panneau qui nous taquine


Ce genre de panneau ne peut évidemment pas nous laisser sans réaction. Nous écrivons à la cellule mobilité de la ville... Nous envisagerons d'autres actions si le problème de l'accès des cyclistes vers le centre ville continue a être ignoré par les autorités :

Le tunnel de la gare s’est doté d’une nouvelle signalisation qui n’a pas manqué d’attirer notre attention (voir photo jointe) Le panneau C3 a été remplacé par un panneau qui semble avoir été inventé tout spécialement nous taquiner. Nous avons déjà plusieurs fois évoqué la problématique de l’accès difficile pour les vélos vers le centre ville en provenance du sud en raison de la présence des voies de chemin de fer et de la relative dangerosité de la rue du Grand Pont. Dans la pratique, de nombreux cyclistes roulent dans le tunnel de la gare sans provoquer aucun danger pour les piétons. Car en dehors des heures de descente des quais, le tunnel est très peu fréquenté. Pourrait on envisager de modifier la signalisation sous forme de zone piétonne avec vélo autorisé. La pratique montre que la cohabitation entre piétons et cycliste n’est pas problématique et a tendance à se réguler spontanément. Voir les études sur le sujet : http://www.provelo.org/spip.php?article737
A la limite, une restriction à certaines heures critiques pourrait encore être considérée comme acceptable. Il est à 100% logique que l’on interdise les cyclomoteurs dans le tunnel : ceux-ci causent systématiquement de la souffrance pour les piétons (résonnement du bruit dans le tunnel et émanation de gazs d’échappement qui se dispersent mal). Mais une interdiction pure et simple qui frappe les vélos n’est vraiment pas raisonnable.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec cette réclamation. Je continue à rouler dans le tunnel quand à l'approche des descentes de quai, je donne qlq coups de sonnettes pour prévenir les éventuels navetteurs.
Espérons qu'il y ait du changement à venir au sujet de cette bête signalisation..