mercredi 1 avril 2009

les S.U.L. à suivre...

L'interpellation citoyenne n'est pas organisée à Ath et nous attendons toujours la justification des exceptions prévues aux prochains placements de S.U.L. (rue d'Enghien, rue de Brantignies, Grand-Place, ...). La contestation est sans doute prématurée alors que les premières mesures viennent seulement d'être prises, mais nous écrivons à nouveau aux autorités communales pour rappeler nos préoccupations :

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur l’Echevin,


Nous tenons par la présente à vous féliciter pour l’adoption en début d’année d’une réglementation de circulation routière qui prévoit la signalisation de nombreux S.U.L. (sens uniques limités) en centre ville. Cela contribuera sans nul doute à améliorer les conditions de déplacement des cyclistes dans la ville et, de là, rendra le vélo plus attractif comme mode de déplacement à Ath.

Toutefois, certaines rues et tronçons importants n’ont pas été retenus. Certaines de ces exceptions sont très discutables, tant aux termes de la loi (cf « raison de sécurité particulière ») qu’en comparaison à la pratique habituelle dans d’autres communes.

Les discussions avec l’administration, police et cellule mobilité, ont montrés leurs limites : après 2 ans de travail assidu d’argumentation, de documentation et de mesurage de notre part, certains de nos avis n’ont pas été suivis sans que nous ayons pu recevoir une justification convaincante.

Nous souhaitions interpeller le conseil communal à ce propos mais ce droit d’interpellation citoyenne n’a pas été organisé à Ath (voir courrier du secrétaire communal BB/nr/09-167).

Il ne nous parait pas adéquat poser nos questions pas le biais d’un élu, car cela revient à politiser une question qui n’est pas politique mais bien d’intérêt général.

Dans ce contexte, nos actions futures ne pourront que s’orienter vers des actions médiatiques ciblées, rue par rue, pour faire valoir nos arguments qui sont fondés dans la population.

Que proposez-vous ?


Dans l’attente du plaisir de vous lire, nous vous prions d’agréer, Messieurs les Bourgmestre et Echevin, nos plus cordiales salutations.

Aucun commentaire: