mercredi 26 décembre 2007

Parking au T.C.du Séquioa

Suite à la demande de permis d'urbanisme pour construction d'un club house et parking, voici les remarques que nous formulons sur la problématique du parking dans ce genre d'endroit. A quand une promotion réellement volontariste des modes de déplacement doux... et par où commencer sinon dans ce genre de lieu qui s'y prête à merveille ?

Courrier au service urbanisme de la ville le 21/12/2007

Concerne : Travaux au SEQUIOA.

Remarques au sujet de la création d’un PARKING sur le site du au SEQUIOA :

  1. Créer une offre de parking dans une ruelle étroite en cul de sac va provoquer des nuisances supplémentaires pour les riverains en raison des allers et venues d’un nombre accru de véhicules. Car la présence de place de parking à proximité immédiate va encourager les automobilistes à s’engager beaucoup plus nombreux qu’actuellement vers la rue du Séquoia.
  2. Le grand parking de la Sucrerie est à proximité du Séquoia et dispose d’une grande capacité. Il suffirait de réaliser un accès piétonnier plus direct entre le parking et la Séquoia.
  3. La création d’un parking rue du Séquoia va encore contribuer à accroitre à certaines heures la circulation automobile sur le Chemin du Vieux Ath qui, de part sa situation et sa configuration, est par destination réservé aux modes doux de déplacement ainsi qu’au riverains
  4. La disposition d’ensemble du quartier (y compris les réaménagements des anciens entrepôts voisins) ne prend pas suffisamment en compte l’impact des aménagements sur les problématiques liées à la mobilité de personnes. Et, en définitive, les laissés pour compte sont toujours les usagers des modes de déplacement doux (piétons et cyclistes) ainsi que les riverains des zones traversées.
  5. En tant qu’association représentative des cyclistes, nous souhaitons un débat global sur ce genre de problématique avec une prise en compte volontariste de la nécessité de favoriser l’utilisation des modes de déplacement doux. L’évolution de nos cadres de vie vers un mieux-être collectif (nuisance – pollution – santé – convivialité – etc.). en dépend.

Aucun commentaire: