mercredi 25 avril 2007

Semaine de la mobilité : réunion préparatoire

Ce 25 avril, Christine et Jean-Michel ont participé à une réunion préparatoire à la semaine de la mobilité qui se déroulera en septembre. Beaucoup d'avis intéressants et quelques divergeances. Nous avons défendu la symbolique de l'évènement, exprimé le souhait d'avoir un signal fort en ce qui concerne l'organisation d'une journée sans voiture et demandé à ce que le thème de la mobilité ne soit pas éludé par des activités de types folkloriques sans rapport avec l'évènement. Donc, faire venir les citoyens dans un centre ville sans voiture mais avec des choses simples et conviviales qui ont un rapport avec le thème de la mobilité. Avoir du monde à tout prix ne doit pas être un but en soi. Il faut faire passer les bons messages et provoquer des prises de conscience.
Après discussions (...) il y a accord de principe sur un dimanche totalement sans voiture au centre ville, y compris stationnement interdit dans certaines rues (sur le même canevas que celui utilisé pour la Ducasse). Le périmètre retenu est celui qui correspond +/- à l'enceinte historique des anciens remparts (soit la partie limitée par les bras de la Dendre) mais, en outre, la circulation automobile sera arrêtée avant les ponts pour permettre la réservation des boulevards intérieurs aux piétons, cyclistes et animations diverses.
L'échevin de la mobilité Raymond Vignoble a rejoint notre point de vue : les parkings de délestages autour du centre sont suffisamment vastes et le centre ville suffisamment petit pour valider le choix de ce périmètre, qui est aussi le plus cohérent du niveau de l'organisation.
A suivre.

Aucun commentaire: